Si vous ne le faites pas pour la planète, faites le pour votre porte monnaie

Si il ne fait plus aucun doute que nous devons agir pour le climat, commençons d’abord par adopter des petits gestes simples à mettre en place.

Ces petits gestes sont bien sûr bon pour la planète mais aussi pour votre porte monnaie.

Donc chacun y trouvera son intérêt.

Remplacez vos lampes par des ampoules à basse consommation

Une ampoule « basse consommation », également connue sous le nom de lampe fluo compacte, consomme 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique.

Éteignez vos appareils électroménagers quand vous ne vous en servez pas
Même si vous ne l’utilisez pas, votre appareil continuera à consommer de l’énergie. Débrancher les appareils électriques et éviter le mode veille comme vos smartphones par exemple.

Rangez votre frigo
Ça peut paraître absurde, mais un frigo ordonné permet à l’air froid de circuler correctement. Autrement, l’appareil redoublera d’efforts pour apporter de la fraîcheur aux aliments, ce qui augmentera sa dépense énergétique.

Enveloppez votre chauffe-eau dans une couverture isolante
Isoler votre chauffe-eau permet de protéger ses parois et d’éviter les pertes de chaleur, surtout si le contenant est située dans une pièce froide comme une buanderie ou un garage. Un moyen efficace de faire des économies sur votre consommation d’eau chaude.

Couvrez vos casseroles quand vous cuisinez
Vos aliments cuiront plus vite et vous limiterez vos dépenses énergétiques. L’idéal reste d’utiliser une marmite à vapeur.

Achetez les choses en grand

Saviez-vous que la fabrication d’une bouteille de 1,5 litre nécessite moins d’énergie et produit moins de déchets que pour trois bouteilles de 0,5 litre ? Alors, la prochaine fois, laissez tomber les petites bouteilles d’eau qui sont certes très pratiques, mais pas franchement écolo.

Consommez local

Privilégiez des produits locaux qui ne nécessitent pas de parcourir des kilomètres pour arriver jusqu’à vous. En plus, le fait de passer par le circuit-court permet de faire vivre les producteurs de votre région. Vous faites donc une double bonne action.

Troquez !

Vous ne voulez plus de ces vêtements ou vous cherchez à vous débarrasser de vos livres ? Optez pour le troc ou le don. Ces objets intéresseront certainement d’autres personnes, et cela vous évitera de les jeter. Acheter moins et de meilleure qualité, recycler, échanger…

Limitez l’envoi de pièces jointes

Un usage élevé de l’informatique aurait ainsi un impact écologique non négligeable en termes de changement climatique. Vous avez un fichier un peu lourd à envoyer ? Envoyez plutôt un lien à votre destinataire afin qu’il puisse le télécharger directement.

Éteignez la lumière quand vous partez

Si quitter votre domicile sans éteindre la lumière vous paraît impensable, vous oubliez parfois de le faire quand vous partez du bureau. Ok, ce n’est pas vous qui payez l’électricité. Mais la dépense énergétique, elle, reste la même.

Imprimez vos documents en recto-verso

Une astuce à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui permet de faire des économies considérables de papier.

Laver à basse ou moyenne température

A 40°C, nous pouvons économiser 70% d’énergie par rapport à un lavage à 90°C avec les nouvelles machines à laver il est inutile de monter la température du lavage

À propos de l’auteur : florence
Après avoir fait mes études sur Paris, je cherchais une entreprise qui me donne du sens à ma vie. Grâce à une belle rencontre, j'ai trouvé ce que je voulais faire, c'est comme cela que j'ai créée avec une équipe des plus dévouée, la plateforme des entreprises et BuildMeet.

Participez !

BuildMeet
Agrandissez votre réseau

Commentaires

@peepso_user_20(dominique.gaillot)
on ne peux plus rester sans rien faire
il y a 4 ans
@peepso_user_15(franck-berat)
bravo florence joli texte avec pleins d'astuces
il y a 4 ans